De retour au sein des pelotons !

Essayer de retrouver les maillots jaune et noir du VCS Altkirch passer au sein d’un peloton ? C’est l’exercice que les supporters du VCS Altkirch ont enfin pu pratiquer à nouveau, après de trop longs mois d’attente ! D’abord samedi au critérium d’Eckwersheim, 1ère course alsacienne. Un maillot parmi les minimes, celui de Matthieu (11e sur 21), un parmi les cadets, celui de Mathias (14e sur 41), et enfin un maillot taille XXL généralement facile à apercevoir, chez les Pass D1-D2, celui de Christophe qui s’est classé 5e de cette épreuve de reprise !

Dimanche, l’exercice devenait plus périlleux : du côté du prix d’Authoison, le peloton des 1e et 2e catégories comportait en effet 120 unités et celui des 3e catégorie et junior en comportait même 160 ! Parmi les 160 coureurs de cette dernière épreuve, les deux Antoine, Thibaud, Florian, Valentin défendaient les couleurs altkirchoises, accompagnés de Xavier qui était jeté dans la fosse aux lions pour… sa toute première course en peloton ! Des lions aussi affamés qu’agités après des mois sans épreuve à se mettre sous la dent, provoquant plusieurs chutes. Pris sans gravité dans l’une d’elles, Xavier fût le premier altkirchois à perdre contact avec un peloton qui perdait des unités au fil des kilomètres, jusqu’à ne comporter plus que 50 coureurs dont Florian, Antoine B. et le plus frais, Thibaud, qui parvenait in extremis à se glisser dans la bonne échappée de 19 coureurs. Sur la ligne, Thibaud terminait 15ème d’une épreuve remportée par Pierre Gautherat (VC Dolois), tandis que Florian et Antoine terminaient respectivement aux 25e et 30e place (visiblement soucieux d’opter pour des places qui soient également multiples de 5).

Photo Authoison Thibaud et Antoine dans la course des 3-J - Photo Merlinjm

Pendant ce temps, le peloton des 1-2, essentiellement constitué de coureurs de division nationale, filait à une allure digne de MotoGP (43.7km/h de moyenne sur 134km !). Le seul représentant altkirchois, Arnaud, ne s’y est pas contenté de suivre le rythme infernal imposé par les CC Etupes, Chambéry Cyclisme Formation et autres, mais allait encore se placer dans le sprint massif du jour : en prenant une très belle 22ème place, Arnaud signait là une excellente performance et terminait à la fois 2e coureur de 2e catégorie et 2e coureur hors-DN ! Classement complet ici.

Photo Authoison Arnaud dans la traversée d’Authoison - un village qui accueillait plus de cyclistes (~500) que d’habitants (320) ce dimanche, sans compter les très nombreux spectateurs !

+ d’infos : Résumé et vidéo dans l’Est Republicain, - Photos dans l’Est Republicain - Photos de Mathilde Clouard.

Photo Authoison Cryothérapie gratuite après la course dans le lavoir-abreuvoir d’Authoison (fin 19e siècle)

🚴 Agenda 🚴

15
Mars

29e Prix Agri-Center

Jettingen FSGT

18
Avr.

Contre-la-montre par équipes

Saint-Bernard FFC

14
Juin

GP de Seppois-le-Bas

Seppois-le-Bas FSGT

19
Juil.

GP de Dannemarie

Dannemarie FFC

12
Sept.

Les 3H VTT du VCS Altkirch

La Palestre, Altkirch FSGT

24
Oct.

Cyclo-cross de Saint-Bernard

Saint-Bernard FFC

🚴 Nos partenaires 🚴

Communauté de Communes Sundgau
Ville d'Altkirch
Daiichi Sankyo
Crédit Mutuel
Boucherie Schmidlin
Setal
Fun2Sport
LBprotheses
Express Sundgoviens
Daniel Fricker Fermetures
Haut Rhin
CONFORT 2000
La Cave de l'Ill
Arcade Engineering
ACEI Electricité
Marc Boetsch

🚴 Résultats 🚴


4
Victoires en 2019
4
Podiums en 2019
27
Victoires en 2018
62
Podiums en 2018
27
Victoires en 2017
62
Podiums en 2017