Un dimanche chez les helvètes
20 juill. 2020
Après plus de quatre mois sans qu’un seul altkirchois n’ait la possibilité de figurer au classement d’une course cycliste (courses virtuelles et compétitions à distance exclues), c’est reparti ! Thibaud Pierré a en effet participé à la 50ème édition de Martigny-Mauvoisin, épreuve suisse qui faisait cette année office de championnat suisse de la montagne ! Avec seulement 35kms mais plus de 1450m de dénivelé positif pour atteindre le lac de Mauvoisin, l’épreuve a été intense. Au sommet, Thibaud se classe 48e scratch d’une course remportée par le danois Asbjorn Hellemose devant le professionnel suisse Simon Pellaud. Les classements ici.
Ce premier dossard annonce, si rien ne vient perturber les prévisions, la reprise des compétitions en peloton du côté français : les prochains dossards devraient être accrochés à Authoison, en Haute-Saône, le 2 août.
Si Thibaud est allé transpirer sur une ascension valaisaine, d’autres altkirchois ont profité de la météo exceptionnelle du dimanche pour aller escalader trois cols, non pas en suisse romande, mais en suisse alémanique et italienne ! Au programme de cet entraînement délocalisé (départ à Hospental), trois cols : d’abord le col de la Furka (Furkapass, 2429m), puis l’exigeant col du Nufenen (Nufenenpass, 2478m), et enfin le col du Saint-Gotthard (Gotthardpass, 2106m) dont l’ascension serait presque facile si elle n’était pas essentiellement.. pavée !
Au total, près de 100km, 2900m de dénivelé positif, quelques litres de sueur mais surtout beaucoup d’étoiles dans les yeux devant les sublimes panoramas offerts !
En raison de la difficulté du parcours, deux groupes distincts sont partis à des horaires différents de sorte à terminer ensemble.
Le Nufenenpass, sans doute le plus difficile des trois cols, a bien fatigué les altkirchois avant que les pavés et lacets du Gotthard, aussi magnifiques qu’exigeants, ne se soient chargés de les achever !