Onay, Esprels, Danjoutin... et le Tour de France
04 sept. 2020
Après des mois d’interruption forcée, et avec un calendrier amaigri, les coureurs du VCS Altkirch n’etaient pas les seuls à avoir soif de competition ce mois d’août : 155 partants à Authoison et 125 à Onay en 3J, 105 à Esprels en 23J… si la Haute-Saône n’accueillera finalement pas les championnats du monde, elle a accueilli de nombreuses épreuves pour amateurs à succès, tant en nombre de participants que de spectateurs !
Mais l’épreuve cycliste a succès qui a commencé fin août, c’est bien le Tour de France.
Et - immense fierté -, un coureur licencié au Vélo Club Sundgovia Altkirch y participe cette année ! 168 des meilleurs coureurs mondiaux sont au départ, 38 français… et un Bas-Seppoisien. Avec sa pointe de vitesse, sa hargne et sa victoire au Samyn en mars, Hugo Hofstetter a en effet obtenu sa sélection au sein d’Israël Start Up Nation. Alors chez ses supporters du VCSA, on devient expert en détection de Hugo sur les images de la course, on cherche des bras tatoués sur chaque image de moto caméra et le dossard 174 à chaque vue d’hélico ! Lors de l’emballage final on ne cherche pas à savoir “qui gagne?”, mais “où est Hugo?” (en espérant que les deux réponses finissent par donner la même information). Et pour son 1er grand tour, Hugo nous facilite bien la tâche en étant assez bien placé pour être aisément trouvable : 4e (!!!) à Sisteron au milieu des pointures du sprint mondial, 10e à Privas à quelques encablures de l’impressionnant Wout Van Aert, et encore 7e à Lavaur après une étape parcourue à 47.4km/h, mêlant un coup d’accélérateur de la Bora-Hansgrohe pour éliminer les sprinteurs, des bordures pour distancer les leaders ainsi qu’une chute…
Photos Clémence Ondet Photographie / Israel Start-Up Nation
Pouvoir être satisfait de sa belle place mais toujours un peu frustré de ne pas l’emporter, c’est un sentiment que les amateurs du VCSA connaissent en ce mois d’août :
- à Onay en 3J avec la 7ème place de Jerome Heinis
- à Danjoutin en FSGT avec nombreuses places d’honneur acquises (Matthieu 3e en minimes, Antoine 2e en cadets, Valentin, Fabian et Xavier respectivement 3e, 5e et 7e en S4-J4)
- au Critérium du Ballon d’Alsace en 23J, où, bien presents jusqu’a la flamme rouge, les altkirchois se sont montrés un peu trop unis et solidaires en coinçant tous ensemble dans le final pour finir 14e, 15e, 18e, 20e et 21e (de belles places malgré tout vu le niveau relevé de l’épreuve).
- à la cyclosportive Châtel Chablais Léman Race où Thibaud, sur le petit parcours, termine 4e.
Une victoire est à noter toutefois, celle de Gisèle Wurtz qui s’impose dans sa catégorie à la cyclosportive du Triangle du Doubs ! 👏