GP de Dannemarie : Baldinger vainqueur
08 mai 2023
Victoire allemande ce lundi 8 mai à Dannemarie ! Lukas Baldinger, net vainqueur du CLM du matin, avec 17” d’avance sur le bisontin Matteo Gaudel, a su conserver son maillot jaune l’après-midi sur la course en ligne, bien entouré par une solide équipe de l’UC Haguenau.
Le vainqueur du Grand Prix de Wittenheim en début de saison, excellent rouleur et encore 2e hier à Eckwersheim en Elite, a d’abord remporté le contre-la-montre, dont il était le dernier partant, en devançant Matteo Gaudel (AC Bisontine) et le junior Matthieu Ruolt (VC Sainte-Croix-en-Plaine). Matthieu Lelarge, premier coureur altkirchois, prenait la 8e place.
L’étape de l’après-midi, pimentée par une section “gravel” avant l’ascension, elle-même piquante également, vers Gildwiller-le-Mont, laissait 100 km aux adversaires de Baldinger pour inverser la tendance. Mais, après 3 éditions où les vainqueurs du CLM matinal ont été détrônés de leur maillot jaune, l’édition 2023 du GP de Dannemarie a enfin vu un maillot jaune rester sur les mêmes épaules. Les attaques successives n’ont en effet pas eu raison du rouleur allemand, bien entouré par un collectif de l’UC Haguenau qui a choisi de mettre des coureurs - sans rouler - dans les différentes échappées pour leur nuire.
Au terme des 5 tours, parsemés par les sprints intermédaires (maillot vert remporté par Brieuc Heyer) et GPM (maillot rouge remporté par Mathias Gast), c’est donc un peloton groupé, quoique réduit (environ 25 coureurs), avec tous les coureurs les mieux classés au CLM qui s’est présenté à l’entrée de longue ligne droite d’arrivée à Dannemarie. Et au jeu du sprint, l’explosif spécialiste du VTT & cyclo-cross Romain Debord (Cross Team Legendre) levait les bras !
Le classement général est donc resté celui du contre-la-montre dans les premières places : Lukas Baldinger endosse le maillot jaune ; il devance Matteo Gaudel (AC Bisontine) de 17”, tandis que le podium est complété par Matthieu Ruolt (VC Sainte-Croix-en-Plaine). Ce dernier, 2e de l’étape de l’après-midi, en profite pour accumuler les maillots : maillot blanc de meilleur jeune (junior), mais surtout champion d’Alsace !
Lukas Baldinger a pris une option sur la victoire finale en remportant le contre-la-montre du matin (Photo Coralie Rehm)