GP de Dannemarie : Nocquet renverse Vincent
13 mai 2022
Le Vélo Club Sundgovia Altkirch organisait ce dimanche 15 mai le Grand Prix de Dannemarie, comportant un CLM individuel le matin et une course en ligne l’après-midi. Sous une belle journée chaude et ensoleillée, une centaine de concurrents (dont une féminine) ont tout d’abord effectué leur effort individuel de 10km entre Dannemarie et Gildwiller-le-Mont.
À ce jeu, c’est Lucas Vincent (EC Baume) qui se montrait le plus fort, en s’imposant devant Florian Nocquet (VC Dolois), tandis que Lucas Brondani (UC Haguenau) complétait le podium, constitué des trois seuls concurrents passés sous les 14’ ! En plus de s’adjuger la 2e position, le VC Dolois s’emparait également du maillot blanc de meilleur junior (12e scratch).
Les maillots distinctif à l’issue du CLM
Les classements du CLM sont à consulter ici
Mais, bien qu’entouré de plusieurs coéquipiers, Lucas Vincent savait qu’il lui serait difficile de conserver le maillot jaune : en 2018 comme en 2019, pour les 2 précédentes éditions du GP de Dannemarie sous ce format, les vainqueurs du CLM (Bolot et Bezza, respectivement) avaient perdu le maillot jaune l’après-midi. Et de nombreux coureurs, entourés de solides équipes, étaient prêts à tout pour renverser le leader.
Si, à l’issue des 3 tours premiers tours de 20km - sur 5 à parcourir, le peloton était encore groupé, l’avant-dernier tour voyait les premières échappées se former. Et dans le dernier tour, c’est une groupe d’une vingtaine de coureurs qui prenait une nette avance sur le peloton : parmi ce peloton, on ne retrouvait pas le maillot jaune, mais ses poursuivants (Nocquet, Brondani, Navarro) étaient bien présents !
Nocquet, maillot vert, à l’offensif mais suivi de près par Vincent, maillot jaune
À quelques kilomètres de l’arrivée, il était certain que le maillot changerait donc d’épaules : mais sur quelles épaules irait-il ? En ralliant à vive allure la ligne à Dannemarie, l’échappée ne laissait sortir personne, à l’exception d’un coureur du Team Macadam Cowboys. Mais dans l’ultime (longue) ligne droite, Julien Navarro faisait parler sa force et s’extirpait du peloton, dépassant l’homme de tête à quelques dizaines de mètres de la ligne pour finalement remporter l’étape avec une courte avance sur le reste du groupe. Avance trop courte pour compenser les écarts du matin : au classement général, c’est bien Nocquet qui s’imposait, devant Brondani et Navarro.
Les classements de la 2e étape et généraux sont à consulter ici
Les lauréats finaux