Julien poursuit la belle série à Seppois

Au départ de cette nouvelle édition du Grand Prix de Seppois-le-Bas, les juniors et seniors en lice dans l’épreuve “reine” de la journée avaient un peu plus de pression sur leurs épaules qu’à l’accoutumée : d’abord, parce que l’épreuve faisait office de championnat d’Alsace FSGT sur route 2021, mais aussi car ce sont des coureurs du VCS Altkirch qui avaient remporté les quatre précédentes éditions de l’épreuve, en 2016 (Klein), 2017 (Heinis), 2018 (Kohler) et 2019 (Pierré), et que personne ne souhaitait que cette belle série s’arrête là !

Briefing Briefing d’avant-course !

En n’ayant pas forcément dans ses rangs de puncheur qui soit certain de s’imposer en cas d’arrivée groupée, le VCSA optait pour une course collective et offensive : dès le 1er des 90 kilomètres de course, Julien Batlle plaçait la première accélération et s’isolait en tête de course. Son avance sur un peloton alternant temps morts et accélérations montait puis stagnait autour de 40”. En ayant l’homme de tête fréquemment en ligne de mire, le peloton finissait par s’endormir un peu. Les altkirchois relançaient alors d’eux-mêmes la course pour essayer soit d’apporter du soutien à Julien, soit de lui permettre de se reposer un peu. Finalement, Julien était repris mais aucune autre échappée ne parvenait à prendre de l’avance pendant plusieurs tours, malgré plusieurs offensives.

À trois tours et demi de l’arrivée, entre Ueberstrass et Seppois, les coureurs du peloton (bien amaigri au fil des tours) éprouvaient le besoin de souffler : c’est à ce moment là que Julien, tout juste remis de ses efforts de début de course, faussait à nouveau compagnie au peloton, en s’en extirpant à sa façon, en facteur. Et tout comme au 1er tour, son avance décollait rapidement pour atteindre la minute. Mais cette fois, l’écart grimpait même au-delà, atteignant à deux tours de la fin près de deux minutes. Derrière, le reste des altkirchois sentait que Julien pouvait aller au bout, et redoublait donc d’efforts pour contrôler les différentes tentatives de contre-attaques, de Schweitzer ou Foehrle notamment. Seul Anthony Uldry (CC Etupes) eût un bon de sortie, mais il ne parvenait pas à revenir sur Julien.

Julien seul en tête Julien seul à l’avant… !

Les équipiers … tandis qu’à l’arrière, ses équipiers veillent au grain !

Finalement, quelques minutes après le sacre mondial en solitaire de son quasi homonyme de prénom Julian Alaphilippe à Louvain, Julien s’imposait de la même manière, malgré des crampes, et s’adjugeait donc par la même occasion le titre de champion d’Alsace FSGT seniors sur route 2021 ! À un peu plus d’une minute du vainqueur, Anthony Uldry prenait la 2e place en évitant de peu le retour du peloton, au sein dulequel on retrouvait les autres altkirchois (Mathias 7e, Valentin 10e, Florian 14e, Antoine 17e).

Plus tôt, dans la course des +40 ans (Vétérans, Super-Vétérans, Anciens), Alexis Ballester et Daniel Fricker avaient bien tenté sans cesse d’intégrer des échappées, la victoire s’est finalement jouée au sprint. Dans cet exercice, c’est David Arnoux (UC Lutterbach) qui se montrait le plus fort, alors qu’Alexis terminait 5e et Daniel 9e.

René s’était de son côté également accroché pour terminer dans le peloton, en résistant malgré le gros tempo imposé à plusieurs reprises par les jeunes quarantenaires dans l’ascension de Seppois-le-Bas. Et en terminant 13e, il s’adjugeait le titre de champion d’Alsace FSGT Anciens !

René en plein effort René a dû souffrir pour aller agrandir encore sa collection de maillots de champion d’Alsace !

La course des cadets étant couplée à celles des vétérans, le scénario y était le même : malgré diverses offensives de Matthieu et Quentin, le titre régional se jouait au sprint, où les deux altkirchois devaient se contenter respectivement de la 6e et de la 7e place, le titre revenant au thannois Antoine Nachbaur.

Côté minimes enfin, Nathan terminait 5e et Louis 6e, tandis que Paul Muller (EC Colmar) s’imposait avec plus de 5’ d’avance sur son dauphin, après un raid solitaire iniité dès la fin du 1er des 4 tours à parcourir.

Cette belle journée de cyclisme se clôturait par la cérémonie protocolaire, qui mettait encore plus en évidence tout le travail de Geneviève Hofstetter, organisatrice principale du GP de Seppois-le-Bas : avec des lots pour tous les coureurs, des bouquets et coupes en nombre, la remise des prix faisait beaucoup d’heureux. D’autant plus qu’elle était couplée à la distribution des médailles et maillots de champion(ne)s aux meilleurs alsacien(ne)s, effectuée par Mickaël Jacquot, vice-président Route de la FSGT Alsace section cyclisme.

Une remise des prix riche en lots

L’épreuve avait également l’honneur d’avoir Hugo Hofstetter présent comme spectateur : entre une 4e place à Denain (5 jours plus tôt) et une 5e place à l’Eurométropole Tour (3 jours plus tard), mais surtout à une semaine de Paris-Roubaix, il profitait de son dimanche après-midi pour recharger les batteries au bord des routes de sa jeunesse. Rapppelons qu’il avait terminé 2e du GP de l’épreuve 2-3 du GP Seppois-le-Bas en 2011, lorsqu’il était junior 1ère année. La même année, il avait également remporté le championnat Alsace Franche-Comté FSGT à Danjoutin, puis terminé vice-champion national FSGT juniors… Des courses FSGT à l’Enfer du Nord en WorldTour, il n’y a qu’un pas !

Les champions

Photos : Pierre Delunsch

  • D’autres photos de Pierre Delunsch : ici
  • Les photos de M&C Photographie : ici pour les juniors-seniors, pour les vétérans et cadets
  • L’article de l’Alsace : à lire ici

🚴 Agenda 🚴

30
Mai

GP de Dannemarie

Dannemarie FFC

13
Juin

Prix Agri-Center

Jettingen FSGT

10
Juil.

Les 3H VTT du VCS Altkirch

La Palestre, Altkirch FSGT

26
Sept.

GP de Seppois-le-Bas

Seppois-le-Bas FSGT

🚴 Nos partenaires 🚴

Communauté de Communes Sundgau
Ville d'Altkirch
Daiichi Sankyo
Crédit Mutuel
Boucherie Schmidlin
Setal
Fun2Sport
LBprotheses
Express Sundgoviens
Daniel Fricker Fermetures
Haut Rhin
CONFORT 2000
La Cave de l'Ill
Arcade Engineering
ACEI Electricité
Marc Boetsch

🚴 Résultats 🚴


4
Victoires en 2019
4
Podiums en 2019
27
Victoires en 2018
62
Podiums en 2018
27
Victoires en 2017
62
Podiums en 2017