Les courses s'enchaînent, les résultats s'améliorent

▼ Juin & Juillet

Après un début de saison 2021 tardif, et malgré de nombreuses annulations d’épreuves tout au long de l’année, les mois de juin et juillet auront été intenses avec des courses tous les week-ends pour nos compétiteurs altkirchois.

Après Jettingen, de nombreuses dossards ont été épinglés aux maillots : à Steige, à Danjoutin, à Lieucourt, à Sarrebourg, à Bréchaumont… avec de nombreuses places d’honneur à la clé, et avec pour objectif de monter en puissance pour deux épreuves tenant à coeur aux 3e catégorie et juniors du VCS Altkirch, le championnat Grand Est 3e catégorie à Breistroff-la-Grande et le Tour du Territoire de Belfort.

Au championnat, en Moselle le 11 juillet, une belle délégation altkirchoise a fait le déplacement, en passant une nuit dans un hôtel metzin la veille au soir : Matthieu et Quentin pour participer à l’épreuve cadets, et deux Antoine, Alexandre, Valentin, Florian et Jérôme pour l’épreuve des 3e catégorie et juniors. Le matin, nos deux cadets jouaient de malchance : la même chute contraignait Matthieu à l’abandon et faisait irrémédiablement perdre le contact du peloton à Quentin. L’après-midi, nos coureurs de 3e catégorie ont de leur côté été actifs dès le début de l’épreuve, et Valentin se retrouvait à la mi-course dans la principale échappée du jour, constituée de 7 coureurs et comptant jusque presque 2’ d’avance. L’échappée résistait longtemps au peloton, dans lequel Neuves-Maisons Cyclisme prenait la chasse à son compte, pour favoriser un sprint massif. Stratégie payante, puisque l’échappée a été revue à 2km de l’arrivée… tandis que le sprint a bien été remporté par le leader néodomien, Paul Pescheur. Côté altkirchois, le plus rapide, Jérôme, prenait une belle 8e place (4e des 3e catégorie).

Valentin échappé Photo CM Courses

À noter : forte de son expérience acquise lors de ce championnat, l’ensemble de l’équipe vous déconseille les escapades fin juin et début juillet dans les forêts de Moselle, sous peine d’avoir très envie de se gratter au retour.

En enchaînant (malgré les rougeurs et démangeaisons) avec le critérium semi-nocturne de Gérardmer en 23J le mardi 13 juillet (Jérôme 7e, Florian 11e, Valentin 22e, sur 67 partants), les altkirchois étaient prêts pour le Tour du Territoire de Belfort, organisé les 17 et 18 juillet. Antoine Caoduro, Mathias Gast, Florian Kohler, Valentin Testud et Jérôme Heinis composaient l’équipe sélectionnée pour cette épreuve !

TTB 2021 L’équipe présente au départ (et au complet à l’arrivée) du TTB

La 1ère étape, animée de bout en bout, a finalement vu deux coureurs s’extirper et franchir la ligne avec 1’ d’avance. Derrière, Jérôme et Florian terminaient dans le 1er peloton (7e et 19e), suivis dans le groupe suivant, pointé à 3’ du vainqueur, de Valentin et Mathias (27e et 35e). Antoine terminait lui à la 61e place.

Le lendemain matin, l’habituel contre-la-montre par équipes était remplacé par un contre-la-montre individuel pour cette année : les altkirchois y rapportaient encore un top 10 : Florian terminait 8e à 9” du vainqueur. Tout proche, Valentin terminait 18e, tandis que Jérôme, Antoine et Mathias prenaient respectivement les 48e, 51e et 67e places. Les performances régulières des deux étapes permettaient au VCSA de pointer à la 5e place du classement par équipes, avant l’ultime étape menant à la Miotte.

Pour cette ultime étape, Jérôme et Florian tentaient de conserver leur bon placement au classement général (9e et 20e). Si le second craquait dans la côte de Saint-Nicolas, Jérôme restait quant à lui au contact des meilleurs et rejoignait Mathias, qui avait anticipé et était présent dans l’échappée formée au préalable dans la plaine. À l’arrivée, Jérôme et Mathias terminaient 21e et 23e, Valentin et Florian 32e et 45e dans le groupe suivant, et Antoine 58e.

Finalement, le classement général revenait au belfortain Baptiste Domanico, et Jérôme terminait 13e, Florian 23e, Mathias 31e, Valentin 35e, et Antoine 59e. Pour une épreuve avec 125 partants, et même en l’absence de victoire, la performance collective était belle et récompensée par une 3e place au classement général par équipe !

Dès le vendredi suivant, les altkirchois accrochaient à nouveau un dossard, à la nocturne de Nommay (FFC 23) (remplaçante de l’ancienne traditionnelle nocturne de Vieux-Charmont). Antoine Geyer, amateur de ce format de course et revenchard après avoir dû abandonner à Gérardmer sur chute, rejoignait rapidement Florian dans une échappée de 6 qui allait finalement prendre un tour au peloton, au sein duquel les tentatives de relances avaient été dissuadées sans interruption par Valentin, équipier modèle du jour. Côté échappée, malgré plusieurs tentatives d’offensives altkirchoises, la victoire se disputait au sprint, jeu auquel le bisontin Matteo Campioni est apparu imbattable. Antoine terminait donc à une très belle 2e place, tandis que Florian prenait la 4e place.

Le podium à Nommay Le reportage photos de l’Est Republicain

La FSGT reprenait ses droits dès le dimanche : du côté de Lacollonge, les seniors 2-3 altkirchois rataient hélas la bonne échappée, partie à deux tours de la fin. Mais un junior 4 sundgauvien avait flairé et suivi le bon coup : Antoine Caoduro y figurait, et remportait ainsi l’épreuve dans sa catégorie, devançant Thomas !

▼ Août

Le dimanche 1er août avait lieu le prix d’Authoison (FFC 3J), qui avait le 2 août 2020 été synonyme de début de saison post-covid ! Cette année, les coureurs n’en étaient pas à leur premier dossard. Et dans des conditions météo très délicates (forte pluie ayant retardé le départ !), le peloton était encore groupé à l’entame du dernier tour. Dans la dernière ascension du parcours, Valentin, en forme ascendante depuis le Tour du Territoire de Belfort, mettait une dernière accélération… et s’en allait seul. Avec seulement une poignée de kilomètres à parcourir, il donnait tout tandis qu’Antoine, au sein du peloton, sautait dans les roues de tous les contre-attaquants. Et son travail payait : sur la ligne, Valentin s’imposait en solitaire avec quelques secondes d’avance sur un peloton qui devait se satisfaire de se disputer la 2e place !

Le podium à Authoison Valentin a ramené au VCSA sa première victoire FFC de la saison 2021 !

L’article de l’Est Republicain

Juilletistes ou aoûtiens, les altkirchois ? Avant tout… compétiteur : ledimanche 8 août, ils étaient nombreux au départ du 1er prix Geko-Bike Road à Bernwiller (FSGT), sur le bien connu circuit Bernwiller-Galfingue-Spechbach (sur lequel chacun des trois villages a déjà eu sa ligne d’arrivée !). Avec un vent soutenu, décisif sur les routes dégagées du parcours, six coureurs prenaient la poudre d’escampette dès la fin du 2e tour. Florian figurait parmi eux. Avec une avance oscillant entre 1 et 2’, les chances étaient grandes que ce groupe se dispute la victoire. Et une accélération de Baptiste Domanico à l’entame du dernier tour, faisant perdre trois de ses membres à la tête de course, scellait le sort de la course : un sprint allait désigner le vainqueur entre les trois restants : Baptiste Domanico, Antoine Burger, et Florian. Et ce n’est que dans les vingt derniers mètres que la différence se faisait.. au profit d’Antoine Burger, le plus rapide. Florian devait se satisfaire d’une belle mais frustrante 2e place. Derrière, le peloton - qui mêlait S4-J4 et 2-3, arrivait au sprint. Et le plus rapide de la première catégorie citée n’était autre que Fabian Döring, notre sprinteur qui remportait là sa toute première victoire dans sa catégorie !

L’enchaînement de ces courses, avec la grimpée du Ballon d’Alsace du 15 août, aurait dû permettre aux altkirchois d’arriver en forme au championnat d’Alsace FFC du 22 août prévu à Soultz-sous-Forêts. Mais quelques jours avant, le Vélo Club Nord Alsace annonçait finalement l’annulation de son organisation. Le week-end de compétition se restreignait alors aux 59km du prix de la Ville de Xonrupt (FFC 23J), disputé autour du lac de Xonrupt-Longemer dans la soirée du samedi 21 août. Valentin, Florian et Antoine C. étaient les trois représentants altkirchois parmi les 66 concurrents. À deux tours de l’arrivée, trois coureurs prenaient quelques dizaines de mètres d’avance, rapidement rejoints par Florian. L’entente parfaite entre les quatre hommes et la présence de coéquipiers actifs à l’arrière permettait au quatuor de se disputer la victoire au sommet du raidar de l’arrivée. Bien plus fort, Philis s’imposait, devançant Bruetsch. Troisième plus rapide de l’échappée, Florian aurait pu croire au podium… mais se faisait finalement dépasser par Walliang, présent dans le peloton mais auteur d’une montée très rapide. La course se concluait donc par une 4e place pour le VCSA !

Entre temps, c’est à l’autre bout de la France que le maillot du VCS Altkirch se faisait connaître : à la nocturne de Tonneins (Lot-et-Garonne), une épreuve 23J FFC, Antoine Geyer profitait de ses vacances pour se montrer, rejoignant la bonne échappée pour aller conquérir une belle 3e place, son 2e podium 23J de la saison après Nommay !

Le podium à Tonneins Ce n’est pas tous les jours que le maillot du VCSA figure sur un podium de Nouvelle-Aquitaine !

Enfin, pour le dernier week-end d’août, deux courses au programme : d’abord le critérium de Reichstett, samedi 28 en 123J, avec Antoine et Florian au départ parmi… seulement 13 concurrents. Après un départ rapide, où nos deux représentants n’ont pas compté leurs efforts, ils se faisaient hélas contrer et manquaient le trio gagnant, qui leur prenait un tour, les condamnant à se battre pour la 4e place. Une 4e place finalement cherchée par Florian, parti en solitaire à une dizaine de kilomètres de l’arrivée pour aller chercher ce lot de consolation. Antoine terminait lui à la 9e place.

Le lendemain à Fontaine (FSGT), les altkirchois n’ont pas manqué la bonne échappée. Une échappée plutôt nombreuses, avec une quinzaine de concurrents, mais dans laquelle on retrouvait Thomas, Fabian, Antoine B., Antoine C., lesquels furent plus tard rejoints par le troisième Antoine (M.), sorti en contre-attaque d’un peloton qui finira avec plusieurs minutes de retard. En surnombre, les altkirchois du groupe de tête se montraient offensifs. Ils ne laissaient que partir Corentin Keller, un habituel VTTiste de Giromagny inscrit chez les Seniors 4… mais qui allait s’imposer en solitaire. Derrière, Antoine M. terminait seul en contre, s’adjugeant donc la victoire chez les S2-3, tandis qu’Antoine C. devenait son dauphin en remportant le sprint du reste de l’échappée.

Le podium à Fontaine

▼ Septembre

Avec la rentrée scolaire, vient le dernier bloc de compétitions sur route, de septembre à début octobre. Pour les altkirchois, il a commencé par la course FSGT de Boron le samedi 4 septembre, suivi de Montigny-lès-Vesoul (1-2 + 3-J FFC) le lendemain. La semaine suivante, le samedi était réservé à la grimpée du Col Amic pour certains (avec une 2e place scratch pour Julien Batlle !), ou un peu plus au nord, à la grimpée du Col de la Charbonnière pour d’autres (7e place pour Jérôme en seniors). L’épreuve dominicale proposait bien moins de dénivelé : le critérium de Sélestat, épreuves toutes catégories FFC organisée par l’AS la Steigeoise, était au menu, dont 6 des 45 partants étaient du VCSA. Au terme d’une course offensive des altkirchois et d’un final un peu confus, deux altkirchois entraient dans le top 10 de l’épreuve : Florian (6e) et Jérôme (8e).

Pendant ce temps, au Luxembourg, Antoine C. terminait sa première épreuve UCI juniors, le GP Bob Jungels, à la 66e place.

Ultime épreuve sur route avant le Prix de Seppois-le-Bas, le GP Hyper U de Gueberschwihr (toutes catégories FFC) était disputé le 19 septembre par Florian, Valentin, Jérôme, Mathias et Antoine. Sous une pluie continue, Valentin intégrait la bonne échappée, tandis que Florian et Jérôme se positionnaient dans une contre-attaque d’une quinzaine de coureurs. Piégé dans l’échappée, Valentin se faisait hélas reprendre par le groupe de chasse. Il terminait néanmoins 15e, devançant Jérôme (18e) et Florian (19e).

Gueberschwihr Météo automnale avant l’heure pour la course de Gueberschwihr. Photos M&C Photographies

Et parallèlement, quelques semaines après qu’Antoine G. ne soit monté sur un podium en Nouvelle-Aquitaine… c’est en Occitanie que le VCS Altkirch cherchait une victoire supplémentaire ! En 3e catégorie FSGT à Paulhac (Haute-Garonne), Antoine M. s’imposait en solitaire après avoir semé son compagnon d’échappée !

Antoine en Haute-Garonne Facile de savoir qu’on est dans la région toulousaine quand son adversaire a un maillot “AIRBUS”

🚴 Agenda 🚴

30
Mai

GP de Dannemarie

Dannemarie FFC

13
Juin

Prix Agri-Center

Jettingen FSGT

10
Juil.

Les 3H VTT du VCS Altkirch

La Palestre, Altkirch FSGT

26
Sept.

GP de Seppois-le-Bas

Seppois-le-Bas FSGT

🚴 Nos partenaires 🚴

Communauté de Communes Sundgau
Ville d'Altkirch
Daiichi Sankyo
Crédit Mutuel
Boucherie Schmidlin
Setal
Fun2Sport
LBprotheses
Express Sundgoviens
Daniel Fricker Fermetures
Haut Rhin
CONFORT 2000
La Cave de l'Ill
Arcade Engineering
ACEI Electricité
Marc Boetsch

🚴 Résultats 🚴


4
Victoires en 2019
4
Podiums en 2019
27
Victoires en 2018
62
Podiums en 2018
27
Victoires en 2017
62
Podiums en 2017