Reprise victorieuse à Jettingen
15 juin 2021
Après un printemps où les courses ont été réservées aux coureurs élites, avec seulement quelques participations altkirchoises à des courses en mars (Chaumont, Wintershouse, Prix des Carreleurs), une épreuve fin mai (Sentheim) il aura finalement fallu attendre juin pour que les compétitions reprennent pour de bon !
Une bonne nouvelle pour le 29e prix Agri-Center, organisé ce dimanche 13 juin à Jettingen ! Première course de la saison FSGT alsacienne sur route, l’épreuve était attendue par de nombreux coureurs, impatients d’accrocher à nouveau un dossard. Mais aussi impatients de passer à l’attaque, sur un parcours de 10,85km remanié pour l’occasion (via Knoeringue & Berentzwiller au lieu de Hundsbach et Franken, en travaux) ! La première course de la journée, celle des S4-J4, voyait déjà la bonne échappée se former après moins d’un demi tour de circuit. Avec 6 coureurs dont deux croisés, deux belfortains et deux altkirchois, l’entente était parfaite et les équipiers nombreux à dissuader les contre-attaques au sein du peloton. L’écart devenait rapidement irrémédiable, et il ne faisait aucun doute que la victoire se jouerait entre ces six. La dernière ascension vers l’arrivée, après 6 tours, voyait le favori, Fabien Lubineau (ACT Belfort) s’imposer. Côté altkirchois, Alexandre Nanni montait sur le podium, à la 3e place ! Thomas Linder terminait lui à la 5e place.
Troisième et premier junior, Alexandre a signé le premier podium altkirchois du dimanche ! Photo P. Delunsch
Après de longues minutes d’attente, la faute à une vitesse moyenne dépassant à peine les 33km/h, les cadets (partis 2 min après les S4-J4, avec la même distance à parcourir) rejoignaient enfin Jettingen. Et comme pour la course les minimes quelques minutes plus tôt (remportée par Simon Schwartz), c’est un bas-rhinois du VC Eckwersheim qui s’imposait, Tony Spehner. Premier altkirchois, Matthieu Lelarge prenait la 4e place !
Matthieu a terminé au pied du podium de l’épreuve des cadets, ouverte aux licenciés FFC alsaciens. Photo P. Delunsch
Sous un grand soleil, 26°C, et un vent du nord modéré, venait alors l’heure pour les Seniors 2-3, Juniors et Vétérans 3 de s’élancer, suivis des Vétérans 4, Super Vétérans et Anciens. Chez ces derniers, Jacques Matthieu (AS de l’Allan) se montrait le plus fort, suivi dans cet ordre des quatre super-vétérans Maillot, Althusser, Cussinet et Schaffner. Dans la course reine, il fallait attendre l’entame du 3e tour pour voir une échappée prendre du champ. Un duo, précisément, qui enthousiasmait les nombreux supporters et signaleurs altkirchois présents le long de parcours : Valentin et Florian, qui prenaient rapidement du champ, notamment grâce au travail irréprochable des deux Antoine, d’Eric, d’Alexis et de Julien, dans le peloton, prêts à sauter dans toutes les roues des contre-attaquants. L’écart finissait par stagner autour de 1’45”, tandis que l’effort intense (et inhabituel, compte tenu de l’absence de compétition les derniers mois) se faisait sentir chez les deux fuyards.
Aucun problème d’entente ni de communication dans ce duo 100% altkirchois !
Florian sentant qu’il ne pourrait tenir jusqu’au bout des 86km, il décidait de prendre de derniers longs relais à Valentin jusqu’à l’entame de l’avant-dernière ascension, soit à 12km de l’arrivée. Valentin s’en allait ensuite seul. Lorsque la cloche retentissait sur la ligne, les chronomètres lui donnaient 1’30” d’avance sur un duo lancé à sa poursuite, composé de Schweitzer (VC Wittenheim) et Foehrle (VS Eguisheim). Valentin dépassait les 50km d’échappée, était alors seul, face au vent… et était encore loin d’avoir course gagnée. Mais, encouragé de toutes parts et malgré les crampes, il résistait au retour de ses poursuivants ! À l’arrivée, pour le plus grand bonheur des spectateurs sundgauviens, il s’imposait ainsi en solitaire avec encore 27” d’avance sur Schweitzer ! Pour compléter la performance collective, Julien terminait 5e et Florian prenait encore la 6e place.
À bout de force, Valentin a franchi la ligne seul en tête ! Photo P. Delunsch
Une victoire qui venait conclure une belle journée ensoleillée, un beau travail d’équipe, et qui récompensait aussi les très nombreux bénévoles investis pour la réussite de cette journée !
Pour revivre cette journée :
- L’article de l’Alsace : ici
- Les photos de Pierre Delunsch : là
- Les photos de Maryline : là
- Les photos de M&C Photographie : là
Et tous les classements : là