Clap de fin pour la saison route 2020

À quelques jours du passage à l’heure d’hiver, la drôle de saison “route” 2020 s’est achevée pour tous les cyclistes du VCS Altkirch.

Elle s’est précisément terminée ce mercredi pour son coureur professionnel, Hugo Hofstetter, qui a conclu cette saison avec une 14e place sur la course d’un jour paradoxalement intitulée “les Trois Jours de Brugge - La Panne” (WorldTour), lors de laquelle il a été à la lutte avec les meilleurs flahutes mondiaux dans des bordures qu’il semble définitivement apprécier. La saison a certes été courte, mais elle a tout de même permis à Hugo, excusez du peu, de s’imposer en mars au Samyn et de participer au Tour de France (avec 4 top 10 à la clé) ! Autant dire que, même tronquée, 2020 restera dans les annales ! Et également pour ses supporters du VCS Altkirch qui ont pu vivre des journées riches en émotions devant le poste de télévision ou bien au bord des routes (à la Planche des Belles Filles, notamment).

Hugo presque à la maison à la Planche des Belles Filles La dernière ligne droite du chrono de la Planche des Belles Filles ressemblait à un stade “à domicile” pour Hugo !

Pour les amateurs, qui n’avaient contrairement à Hugo pas eu l’opportunité de courir en mars*, la saison route aura duré un peu moins de 3 mois. Après avoir débuté le 1er août, elle s’est conclue ce dimanche 18 octobre par une 18e place scratch de Thibaud au Chrono de la Sionge (Suisse) et une 18e place (également) de Florian en 23J au Critérium de Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle). Ces trois mois auront été particulièrement intenses, avec une épreuve presque tous les week-ends et une concurrence redoutable, avec notamment des juniors franc-comtois (Gautherat, Grégoire, etc.) omniprésents sur les podiums. Sur les deux épreuves phares de la saison, le Tour du Territoire de Belfort (26-27 septembre) puis le championnat Grand Est à Mazeley (4 octobre), les altkirchois auront été, comme souvent, présents, actifs, mais sans pour autant parvenir à conclure par une victoire.

Sur le Tour du Territoire de Belfort, la tâche a également été compliquée par une météo très, très, très délicate. Samedi, avec à peine 6°C et une forte pluie, le raccourcissement de l’étape a été obligatoire pour éviter (quand c’était encore possible) l’hypothermie aux coureurs. Au contre-la-montre par équipes le dimanche matin, sous des conditions météorologiques semblables à celles de la veille, le quatuor Antoine-Jérôme-Valentin-Florian (après l’abandon de Thibaud samedi) terminait l’effort collectif à la 13e place parmi 31 équipes. Pour la dernière étape autour de Belfort, les conditions étaient enfin convenables, et à l’arrivée au sommet de la Tour de la Miotte, Jérôme et Antoine voyaient leur régularité sur les trois étapes récompensée par les 18e et 21e places au classement général ! Ces performances individuelles permettaient à l’équipe de terminer à une belle 5e place du classement par équipes.

Tour du Territoire de Belfort 2020 Les maillots longs et couvre-chaussures n’auront pas évité aux altkirchois d’être frigorifiés lors de la 1e étape du TTB. Heureusement, les masques semblent avoir été plus efficaces : aucun coureur positif au Covid-19 !

Au Championnat Grand Est à Mazeley (Vosges), il a également fallu faire avec la pluie (seulement intermittente), mais surtout avec un fort vent, redoutable sur un circuit particulièrement exposé. Dans ces conditions favorables aux bordures, les altkirchois ont encore été nombreux à bien figurer dans l’épreuve 3e catégorie, avec à l’arrivée plusieurs places d’honneur : Jérôme 6e, Thibaud 11e, Antoine 14e, Florian 25e. Il ne manquait qu’un podium, ou, encore plus souhaitable pour un championnat, une victoire.

Jerome à Mazeley Jérôme pouvait tirer la langue au départ à Mazeley : les bordures allaient rendre la course très usante ! Photo Coralie R.

Un mot enfin pour nos cadets Mathias et Antoine, qui ont terminé leur saison à Gueberschwihr de fort belle manière : 3e et 4e de l’épreuve (qui faisait office de championnat d’Alsace), ils semblent prêts pour rejoindre les rangs juniors en 2021, même s’ils pourront encore courir avec les cadets jusqu’au 25 avril !

*Exception faite de Florian, qui a pu participer à la grimpée FSGT du Tanneron (Mandelieu-la-Napoule, Alpes-Maritimes), le 8 mars !

🚴 Agenda 🚴

15
Mars

29e Prix Agri-Center

Jettingen FSGT

18
Avr.

Contre-la-montre par équipes

Saint-Bernard FFC

14
Juin

GP de Seppois-le-Bas

Seppois-le-Bas FSGT

19
Juil.

GP de Dannemarie

Dannemarie FFC

12
Sept.

Les 3H VTT du VCS Altkirch

La Palestre, Altkirch FSGT

24
Oct.

Cyclo-cross de Saint-Bernard

Saint-Bernard FFC

🚴 Nos partenaires 🚴

Communauté de Communes Sundgau
Ville d'Altkirch
Daiichi Sankyo
Crédit Mutuel
Boucherie Schmidlin
Setal
Fun2Sport
LBprotheses
Express Sundgoviens
Daniel Fricker Fermetures
Haut Rhin
CONFORT 2000
La Cave de l'Ill
Arcade Engineering
ACEI Electricité
Marc Boetsch

🚴 Résultats 🚴


4
Victoires en 2019
4
Podiums en 2019
27
Victoires en 2018
62
Podiums en 2018
27
Victoires en 2017
62
Podiums en 2017