Cyclo-cross de Saint-Bernard
20 oct. 2019
Pour les nombreux spectateurs venus assister au cyclo-cross de Saint-Bernard ce dimanche, il aura fallu attendre les derniers hectomètres pour savoir qui allait remporter l’épreuve reine. Au bout du suspense, c’est finalement le spécialiste du VTT allemand Tim Meier qui a déboulé en premier sur la ligne d’arrivée ! Longtemps à la lutte pour l’emporter, Arnaud Schlienger prenait, cinq secondes plus tard, la 2e place devant Loïc Sémon.
C’est pourtant un scénario bien différent qui s’était dessiné dans les premiers tours. Auteur d’un départ tonitruant, Hugo Hofstetter s’était isolé en tête de course très rapidement. Accumulant au fil des premiers tours jusqu’à une minute d’avance, la victoire semblait promise au coureur professionnel licencié au VCS Altkirch qui montrait toute sa puissance sur le parcours, lui qui a encore enfilé un dossard sur route dimanche dernier, avec une 25e place au Memorial Rik Van Steenbergen (Belgique). Mais Hugo déjantait alors. Avec un seul vélo, le vainqueur de l’édition 2017 de ce cyclo-cross était donc contraint à l’abandon.
Changement total de physionomie de course donc. La victoire allait alors se jouer entre ses poursuivants (sans Jérôme Heinis, lui aussi victime d’une crevaison fatale), à savoir Arnaud Schlienger, Tim Meier, Sébastien Kern et, 50m plus loin, Loïc Sémon. La situation ne se décantait pas et le suspense restait total à l’entame du dernier tour. Kern partait à la faute en premier et perdait ses chances de podium. Puis Tim Meier, le plus frais, plaçait dans la dernière ascension une accélération fatale à ses adversaires, qui ne purent plus l’empêcher de lever les bras sur la ligne. Juste derrière, Arnaud, porté par les supporters altkirchois, prenait l’ascendant sur Loïc Sémon dans le dernier virage et s’adjugeait donc la deuxième place !
Plus tôt dans l’après-midi, la course des masters a été dominée par Olivier Schnell (AC Erstein). Le coureur bas-rhinois s’est isolé en tête dès le départ et laissé aucune chance à ses poursuivants, Eric et Alexis, les deux altkirchois qui terminaient finalement 2e et 3e tandis que Grégory complétait la belle performance collective du VCSA en terminant 5e.
La journée, qui avait débuté avec les courses des écoles de cyclisme en fin de matinée,s’est terminée sur deux remises des prix : d’abord celle de la tombola, pour laquelle Hugo avait fourni différents lots (tenues du Team Cofidis), puis celle des différentes courses de l’après-midi, organisée dans les locaux de la menuiserie Enderlin.
Les vainqueurs du jour :
- Poussins : Liam Bessal (SSOL Habsheim)
- Pupilles : Louison Ohl (VC Eckwersheim)
- Benjamins : Jules Ohl (VC Eckwersheim)
- Minimes : Donovan Specht (VCS Altkirch)
- Cadets : Julien Grass (PE Haguenau)
- Juniors : Guillaume Schlewitz (EC Colmar)
- Masters : Olivier Schnell (AC Erstein)
- Féminines : Maurane Garbellotto (AC Thann)
- Elites : Tim Meier (RSV Rheinfelden)
Les classements complets => ici.
Le Diaporama de l’Alsace => ici pour les écoles de cyclisme.
Photos Coralie R., dont vous pouvez retrouver l’album entier sur Facebook ici.