Image de couverture

Présentation

3 équipes, 12 coureurs, 3 manches, voilà ce qui attendait les coursiers du VCS Altkirch ce mercredi 19 février. À moins d’un mois du GP de Wittenheim, l’effectif 2025 a pu réviser ses gammes sur une épreuve inédite, le Gran Premio Hotel Zi Martino à Castagneto Carducci.

Une épreuve disputée aux points et en 3 manches, avec deux arrivées plates et une arrivée au sommet de la terrible ascension des oliviers vers Castagneto. Une ascension déjà empruntée par le 19e Gran Prix de la Côte des Etrusques en février 2014, sur lequel s’est imposé l’italien Simone Ponzi. En plus des pourcentages élevés de cette dernière ascension, le parcours a pour particularité d’inclure une succession de trous et de dégradations de route. Tout coureur non lucide s’y expose à des (doubles) crevaisons, fatales en l’absence de voiture de dépannage (elle-même ayant besoin de dépannage vu l’état de la batterie).

Favoris

☆☆☆☆☆ Jules Gallerne. Les bookmakers ont été nombreux à citer son nom comme favori. L’arrivée de la 3e course, dans les oliviers, paraît idéal pour un remake de la victoire à la Tour de la Miotte au TTB 2024.

☆☆☆☆ Augustin Gallerne. Avec deux arrivées qui pourraient se disputer au sprint, le jeune sprinteur à la puissance sur 30 secondes supérieur à celle d’un air fryer Philips risque de faire brûler les pattes de ses adversaires.

☆☆☆☆ Arnaud Schlienger. La fougue de la jeunesse pourrait ne pas résister à l’expérience de Monsieur Schlienger fils, qui a l’avantage, selon J2F, de rouler sur un vélo BMC.

☆ René Schlienger. Toujours là à veiller sur l’absence de capteur de puissance, les bookmakers n’excluent pas une attaque inattendue de René pour aller rejoindre un coureur qui aurait pris un virage gravillonné trop vite et lui dire qu’il est troooooop con cet aursch !

Arrivée Arrivée Arrivée

Résumé

Date : Mercredi 19 février 2025, départ 16h00 GMT
Température : 10°C
Humidité : 66 %
Vent 8 km/h ENE

Après les dernières consignes de sécurité donnéees par le commissaire adjoint Claude Kohler Junior, les 12 coureurs se sont élancés à l’assaut de cette épreuve, et d’abord de sa première manche. Trois maillots distinguent les équipes : les jaune&noir qui portent le beau maillot du VCSA (édition 2024), des maillots noirs des Strade Bianche (beaux aussi, il faut l’admettre), et des maillots orange (qu’on trouve en revanche pas super beaux… mais ce n’est qu’un avis subjectif). Dès le premier tour, un quator prenait la tête : Augustin, Mathias, Jules et Arnaud, ce qui permettait à l’équipe des Strade Bianche d’être en surnombre… avant que Mathias ne perde le contact. À l’entame du dernier tour, les 3 équipes avaient donc leur leader désigné (enfin selon l’avis de la rédaction, qui n’a pas pu assister aux briefings qui se sont tenus à huis clos) en tête. L’un étant un sprinteur redoutable, les atttaques n’ont pas manqué, et furent fructueuses : Arnaud terminait finalement seul avec une poignée de mètres d’avance sur Augustin, devançant lui-même Jules. Pas rattrapé par le peloton, Mathias terminait 4e.

Si les attaques successives portées par Jules sur cette 1e manche n’ont pas suffi à éliminer ses compagnons d’échappée, sa crevaison avant l’aura toutefois éliminé lui-même pour la 2e manche, dont il ne put prendre le départ.

Sur la 2e manche, après un tour groupé, Jules et Arnaud s’extirpèrent du peloton dans le 2nd tour. L’équipe des jaune&noir, seule non représentée à l’avant, orpheline de son leader et avec un Jambes de feu distancé, avait beau initier une poursuite, la chasse semblait vaine… Mais les places de 3-4-5-6, aux points décisifs pour le classement par équipe, étaient encore prisées par le peloton. Devant, Augustin dominait le sprint. Derrière, Noan complétait le podium, suivi par Minouche, Mathias et Kobe pour glaner des précieux points pour leurs équipes.

Panique
Panique chez les dépanneurs, après la crevaison de Jules. Et si Jules n’avait pas crevé, quel aurait été le classement final ? - se demanderont les adeptes et questions qui commencent par “et si”.

Au départ de la 3e et dernière manche, Jules était à nouveau présent, mais dans la fratrie Gallerne, c’est cette fois Augustin qui a manquait à l’appel, trop occupé à aller accompagner l’équipe italienne passée par là. Grâce à la bonté divine des commissaires, il fût attendu, épargné d’une amende (mais toutefois convier à offrir une Birra Moretti auxdits commissaires), et prenait donc finalement le départ de cette ultime manche. Rapidement, Matthieu s’extirpait seul en tête, contraignant les deux équipes adverses à mener la chasse. Il conservait la pôle position longtemps, mais en demeurant toujours dans le viseur du peloton. Et la dernière ascension s’avérait finalement, comme prévu, décisive. Jules décidait de monter tambour battant dès le pied et s’imposait avec une belle avance. Les bouches grandes ouvertes se succédaient ensuite sur la ligne d’arrivée, avec dans l’ordre Arnaud, Mathias, Augustin, Minouche et Noan à la lutte pour les ultimes points, bien utiles dans un classement par équipe serré !

Arrivée

Soulagement, tous les gnocchis du déjeuner sont restés dans les estomacs malgré l’intensité de l’effort fourni par les athlètes du jour, qui mériteront bien un peu de rab’ de pâtes au dîner (quoique, Matthieu aura du rab’ seulement s’il arrête de faire la moue parce qu’il s’est fait rattraper dans la dernière montée).

Bravo à tous les participants et aux bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette épreuve, ainsi qu’à tous les enfants qui ont été des supporters formidables (et dont les coursiers attendent qu’ils reproduisent cette performance tout au long de la saison !)

L’organisation tient en particulier à souligner la présence en tant que signaleur-ambianceur du seul et unique ancien vainqueur du GP de Jettingen en S4, Antony Wurtz. Merci à cet immense champion d’honorer cette épreuve de sa présence.

Résultats

Classements par équipe

  1. Les Strade Bianche (Arnaud - Noan - Mathias - Adrien) - 67 pts (15/10/10 - 4/8/2 - 6/4/8 - 0/0/0)
  2. Les jaune&noir (Jules - Matthieu - Minouche - Romain) - 35 pts (8/0/15 - 2/0/0 - 0/6/4 - 0/0/0)
  3. Les orange (Augustin - Clément - Kobe - Benoît) - 33 pts (10/15/6 - 0/0/0 - 0/2/0 - 0/0/0)

Classement individuel final

  1. Arnaud (35 pts)
  2. Augustin (31 pts)
  3. Jules (23 pts)
  4. Mathias (18 pts)
  5. Noan (14 pts)
  6. Minouche (10 pts)
  7. Kobe (2 pts)
  8. Matthieu (2 pts)

Arrivée 1

  1. Arnaud (15 pts)
  2. Augustin (10 pts)
  3. Jules (8 pts)
  4. Mathias (6 pts)
  5. Noan (4 pts)
  6. Matthieu (2 pts)

Arrivée 2

  1. Augustin (15 pts)
  2. Arnaud (10 pts)
  3. Noan (8 pts)
  4. Minouche (6 pts)
  5. Mathias (4 pts)
  6. Kobe (2 pts)

Arrivée 3

  1. Jules (15 pts)
  2. Arnaud (10 pts)
  3. Mathias (8 pts)
  4. Augustin (6 pts)
  5. Minouche (4 pts)
  6. Noan (2 pts)

🚴 Agenda 2025 🚴

30
Mars

GP de Seppois-le-Bas

Seppois-le-Bas FSGT

18
Mai

GP de Dannemarie

Dannemarie FFC

15
Juin

Prix de la ville d'Altkirch

Altkirch FFC Jeunes

4
Juil

Critérium de Ballersdorf

Ballersdorf FFC

21
Sept.

Cyclo-cross de Tagolsheim

Tagolsheim FFC

26
Oct

Cyclo-cross de St-Bernard

Saint-Bernard FFC

🚴 Nos partenaires 🚴

Ville d'Altkirch
Sundgau 2 Roues
Setal
Maison Bahlinger
Communauté de Communes Sundgau
Crédit Mutuel
Express Sundgoviens
Daiichi Sankyo
Haut Rhin
ACEI Electricité
Fun2Sport
BigStores Fermetures
AMS Agence Multiservices
TACTUM
Emporia Immobilier - Illfurth
Selmoni Smart Handlin
Confort 2000