TTB : un week-end à succès
05 août 2024
Le week-end du 13 et 14 juillet s’est disputé le Tour du Territoire de Belfort, course à étapes FFC ouverte cette année aux catégories Open 2 & 3. Une course à laquelle le VCSA est fidèle depuis plusieurs années ! Jules, Augustin, Matthieu, Mathias et Florian composaient cette année l’équipe - pour une des rares courses à étapes FFC de la saison, en l’absence des Tour Haute-Saône et Tour du Piémont cette année !
La 1ère étape, de Belfort à Valdoie s’est achevée au sprint, malgré diverses difficultés sur le parcours. À ce jeu là, Augustin prenait la 3e place, après avoir lancé le sprint d’un peu loin ! Mais auparavant, Matthieu avait mené une belle échappée, lors de laquelle il avait pris les points du Grand Prix de la Montagne : il endossait ainsi le maillot à pois !
Le podium de la 1e étape du TTB 2024
La 2e étape, habituellement un court contre-la-montre autour de Valdoie, était cette année particulière : au programme, toujours un CLM… mais sur les pentes du Ballon d’Alsace, avec l’arrivée du côté de la Gentiane ! Aussi difficile qu’il soit, ce CLM n’offrait pas de points au classement de la montagne… mais le porteur du maillot à pois Matthieu, y terminait quand même à une remarquable 3e place ! Juste derrière, Jules prenait la 4e place, ce qui lui permettait de figurer à 40” du maillot jaune à l’aube de la dernière étape.
En établissant le 3e temps du CLM, Matthieu a prouvé que le maillot blanc à pois rouges n’était pas sur ses épaules par hasard !
La 3e étape suivait le schéma habituel : une fois le départ réel donné à Danjoutin, les premiers kilomètres ont été disputés à vive allure, avec 3 sprints intermédiaires au programme ! Augustin, revenchard après sa 3e place de la veille, terminait 2e du premier sprint… avant de remporter les deux suivants : il s’adjugeait ainsi le maillot vert de l’épreuve !
La fête se terminait pour les sprinters au pied de la côte de Saint-Nicolas, lors de laquelle Matthieu prit rapidement les rênes du peloton.. pour les conserver jusqu’au sommet et empocher assez de points pour s’assurer de rentrer à la maison avec le maillot de meilleur grimpeur ! Deux maillots distinctifs pour le VCSA ? En voilà une belle journée !
Le maillot jaune en revanche, restait indétrônable : il arrivait au sein du peloton au pied de l’ascension vers la Tour de la Miotte qui, aussi difficile qu’elle soit, ne permettait pas de reprendre 40” au leader. Devant, 2 coureurs comptaient une poignée de secondes d’avance à l’entrée de Belfort. Pas épuisé par les sprints du début d’étape, Augustin emmenait le peloton à vive allure dans le début de l’ascension, avant de s’écarter. Les deux fuyards revenaient alors à portée… pour un seul homme capable de les dépasser : Jules, qui jetait les dernières forces du week-end dans la bataille et prenait la tête à quelques mètres de la ligne seulement pour finalement s’imposer et compléter ce week-end exceptionnel par une victoire magistrale sur la dernière étape !
Après une ascension remarquable, Jules s’est imposé à la Tour de la Miotte sur la 3e et dernière étape du Tour du Territoire de Belfort 2024
Avec 2 maillots distinctifs, 1 victoire d’étape en plus de 2 autres podiums, ainsi qu’une 2e place au classement général final par équipes (à seulement 6 secondes de l’équipe vainqueure !), le Tour du Territoire de Belfort restera dans les mémoires du VCSA. Coureurs, accompagnateurs, accompagnatrices, supporters et supportrices auront chacun apporté leur contribution à ces performances individuelles mais également collectives !
Sourires partagés à l’issue du TTB 2024 !