Du Sundgau au Tour Loire Pilat Forez !

Après avoir profité des conditions et vacances estivales pour faire le plein d’énergie, le VCS Altkirch a participé pour la première fois au Tour Loire Pilat Forez, organisé dans les alentours vallonnés de Saint-Étienne les 24 et 25 août, avec 2 étapes en ligne et un contre-la-montre individuel.
Course lointaine oblige, l’équipe constituée de Valentin, Julien B., Florian, Thibaud et Arnaud (de gauche à droite ci-dessous), accompagnée de René, Denis et Chloé, prenait la route dès le vendredi, et entamait ce week-end estival (100% chaud et ensoleillé) avec un déblocage touristique et une nuit de sommeil dans les charmants Monts d’Or, au nord de Lyon.

Le VCSA au Tour Loire Pilat Forez

Les choses sérieuses commençaient le lendemain avec une première étape d’environ 80 km, cumulant tout au plus une quinzaine de kilomètres de plat. Pour le reste, un enchaînement incessant d’ascensions de quelques kilomètres aux pourcentages variables, rendant la course particulièrement usante. Les premières ascensions mettaient déjà en difficulté Valentin et Florian, tandis qu’Arnaud, Thibaud et Julien restaient au contact des meilleurs. Le premier des trois a profité de sa très bonne forme pour se glisser dans la bonne échappée du jour, derrière le vainqueur en solitaire péruvien Lozado Vega. À l’aise dans les ascensions comme dans les descentes, Arnaud franchissait en 7e position la ligne d’arrivée à La Fouillouse ! 47e et 49e, Thibaud et Julien restaient à moins de 3 minutes du vainqueur, Florian et Valentin terminant 84e et 102e (sur 133 partants).

Arnaud actif dans la Loire

Après une nuit de récupération, réveil matinal pour les coureurs et l’encadrement, puisque les premiers départs du contre-la-montre de Saint-Chamond étaient donnés dès 8h31. Un contre-la-montre de 12 km vallonné et comprenant des passages très techniques, que les coureurs avaient méticuleusement repérés la veille. Malgré ça, le premier parti, Valentin, se laissait piéger et, dans l’euphorie de l’effort, achevait une épingle dans un fossé heureusement suffisamment humide pour amortir la chute. Pris en charge par l’équipe médicale de la course, il s’en sortait finalement indemne. Après lui, Florian limitait la casse, Julien en faisait de même (avec un signe au photographe en bonus), tandis que Thibaud et Arnaud, à l’aise sur cet effort, rentraient dans le top 25 et restaient ainsi très bien placés dans la lutte du classement général.

Préparation du chrono Concentration maximale pendant le CLM

Place alors à la dernière étape, présentant 108 km avec principalement trois longues ascensions pas très pentues (de l’ordre de 13 km à 4%). Pour le leader Arnaud, l’entame de la 2e heure a été compliquée puisque pris de nausées, il était distancé et posait pied à terre. L’éprouvante étape voyait également Florian et Thibaud se faire distancer. Seul altkirchois restant dans le peloton, Julien se montrait quant à lui très à l’aise dans les ascensions et terminait autour de la 54e place (38e au CG). Finalement, même si l’objectif défini au cours de l’épreuve de voir Arnaud terminer dans le top 10 du classement général n’a pu être rempli, les altkirchois ont montré le maillot sur cette épreuve rhône-alpine très relevée. Avec toujours une excellente ambiance, et des paysages très séduisants, nul doute que le VCSA retournera sur cette épreuve si elle perdure !

Valentin et ses sauveurs Avant de repartir de la Loire, photo souvenir pour Valentin accompagné de l’équipe médicale qui s’est occupée de lui après sa chute du matin. Les sourires après la frayeur !

📷 : Philippe Pradier

🚴 Agenda 🚴

15
Mars

29e Prix Agri-Center

Jettingen FSGT

18
Avr.

Contre-la-montre par équipes

Saint-Bernard FFC

14
Juin

GP de Seppois-le-Bas

Seppois-le-Bas FSGT

19
Juil.

GP de Dannemarie

Dannemarie FFC

12
Sept.

Les 3H VTT du VCS Altkirch

La Palestre, Altkirch FSGT

24
Oct.

Cyclo-cross de Saint-Bernard

Saint-Bernard FFC

🚴 Nos partenaires 🚴

Communauté de Communes Sundgau
Ville d'Altkirch
Daiichi Sankyo
Crédit Mutuel
Boucherie Schmidlin
Setal
Fun2Sport
LBprotheses
Express Sundgoviens
Daniel Fricker Fermetures
Haut Rhin
CONFORT 2000
La Cave de l'Ill
Arcade Engineering
ACEI Electricité
Marc Boetsch

🚴 Résultats 🚴


4
Victoires en 2019
4
Podiums en 2019
27
Victoires en 2018
62
Podiums en 2018
27
Victoires en 2017
62
Podiums en 2017