Un dimanche de rêve à Seppois-le-Bas
24 mars 2019
2016, 2017 et 2018 avaient vu des coureurs altkirchois s’imposer dans l’épreuve reine, en 2-3, du GP de Seppois-le-Bas. Les coureurs au départ ne l’ignoraient pas et avaient à coeur de prolonger cette série, étant prêts à se montrer offensifs. Dès le deuxième tour, une première échappée se dessinait. On y retrouvait bien un altkirchois, l’expérimenté Daniel Fricker, accompagné d’Adrien Vuillier et de Cyril Comte. Le trio faisait son chemin avec une avance grimpant jusqu’à 1’15, tandis que derrière, un contre d’une dizaine de coureurs, parmi lesquels trois altkirchois (Eric, Thibaud et Hugo-Quentin), se formait. Cette situation a perduré plusieurs tours…
… mais l’animation se déroulait parallèlement dans l’autre course, celle des Seniors 4. Bien que le peloton y soit longtemps resté groupé (quoiqu’amaigri petit à petit par les difficultés successives du parcours), l’entame du dernier tour permettait à deux coureurs de s’extirper en force : Valentin Testud, recrue hivernale du VCS Altkirch, et Guillaume Schortaner (ACT Belfort). Le belfortain avait remporté cette même épreuve devant Valentin l’année passée mais le néo-altkirchois ne voulait pas manquer cette opportunité de prendre sa revanche. Et finalement, après que le duo a résisté au peloton durant le dernier tour, Valentin Testud dominait nettement le sprint et pouvait lever les bras pour célébrer sa première victoire ! Un peu plus loin, pour sa deuxième course, Nathan Scherrer trouvait les ressources pour chercher la 5e place. On notera également la 46e place de Vivien Samyn pour qui c’était la toute première course!
Pendant ce temps, l’écart du trio en tête de la course des 2-3 baissait à 20 secondes, et malgré une longue résistance, les trois fuyards étaient repris à 1,5 km de l’arrivée. La victoire allait alors se jouer sur une course de côte dans la traversée pentue du village de Seppois-le-Bas. À ce petit jeu, c’est encore un néo-altkirchois qui s’est montré le plus fort : Thibaud Pierré remporte cette édition 2019, en débordant pour conquérir sa première victoire Hervé Gébel (CC Etupes) dans la dernière ligne droite. Le podium est complété par Jérémy Schweitzer (VC Wittenheim), tandis qu’Eric termine 6e, Hugo-Quentin 12e et Daniel 14e.
Avec du soleil, de la chaleur, deux victoires altkirchoises, un beau podium de Matthieu Lelarge chez les minimes (3e), des pelotons bien garnis, de nombreux lots à la remise des prix ainsi que de nombreux bénévoles (dans les voitures, à la buvette, aux dossards, signaleurs, …) à qui dire un grand MERCI, cette organisation du GP de Seppois-le-Bas édition 2019 a été un nouveau succès ! L’article sur la course du journal l’Alsace est ici, des albums photos sur Facebook ici, ici, et ici. Rendez-vous.. en 2020 !
📷 : Pierre Delunsch