Stage en Toscane

▼ Jour 1

Un départ matinal depuis Altkirch, quelques heures de route à observer le thermomètre monter, et voilà nos altkirchois en Toscane, précisément à Castagneto Carducci. Tous avaient hâte d’enfourcher leur bicyclette et se sont hâtés de sortir une tenue de vélo de leurs valises de sorte à pouvoir rouler 1h pour admirer le coucher du soleil depuis leur nouvelle région, avec en cadeau de bienvenue un super panorama sur la Corse !

Bienvenue en Toscane !

▼ Jour 2

À peine l’appétit de kilomètres ouvert par la petite sortie de la veille, les altkirchois sont, en ce dimanche matin, partis explorer davantage de la région : avec entre 50 et 115 kilomètres au compteur au retour, la matinée a permis d’explorer davantage de la région (notamment une superbe ascension avec de nombreux virages vers Sassetta et un passage à deux pas de Casino di Terra, qui rappelleront d’anciens stages à beaucoup de monde). L’après-midi, une petite sortie pour aller observer la mer à San Vincenzo était au programme. Mais, mieux que les mots, voilà les images !

Stage en Toscane

Stage en Toscane

▼ Jour 3

Ce lundi, pas de bureau, d’usine ou d’outils pour nos coureurs expatriés pour la semaine : dès 9h, tous ont pris la route (leur open space géant pour la semaine, en quelque sorte). L’essentiel du groupe est allé affronter les pentes qui mènent à Micciano, haut lieu des stages du VCS Altkirch, certains optant en supplément pour l’ascension vers la commune voisine de Libbiano. Si ces deux villages, au sommet de leurs collines, permettaient de profiter pleinement du soleil, les températures auront beaucoup varié sur les routes précédentes, la faute à des traversées de nuages denses coincés dans certaines vallées toute la matinée. Au retour à l’hôtel, les compteurs indiquaient entre 110 et 130 km et plus de 2000 mètres de dénivelé positif : autant dire que le repas proposé par le chef de l’hôtel était mérité et apprécié !

Stage en Toscane

Stage en Toscane

▼ Jour 4

Après deux belles journées de vélo, les coureurs ont, ce mardi, opté pour… une troisième journée de vélo ! Une partie du groupe a toutefois passé la matinée à découvrir les produits du terroir sur le marché de Cecina, pendant que cinq coureurs optaient pour une boucle de 50 km. Après le déjeuner, tous ont en revanche pris la direction du nord en vélo, neuf d’entre eux allant jusqu’au village de Montecatini Val di Cecina (voir photos ci-dessous). Avec en supplément l’ascension vers Guardistallo, 100 km ont été parcourus et une décision a été prise à l’unanimité : demain, c’est journée récup’ !

Stage en Toscane

Stage en Toscane

▼ Jour 5

Programmes variés ce mercredi : certains ont opté pour la visite de la magnifique ville de Florence, la plupart ont préféré une matinée vélo avant une après-midi de tourisme et de thermes. Lors de la matinée vélo, qui faisait office de sortie récupération (80 km tout de même), le groupe principal a eu le privilège d’être accompagné par Silvia Parietti, championne d’Italie en 2005, avec qui ils ont pu partager un savoureux café italien à Cecina.

Stage en Toscane

Stage en Toscane

L’après-midi, nombreux sont ceux qui ont profité d’une des diverses piscines thermales de la région. Ils ont même sans doute profité de la plus belle des environs, à Sassetta, dans un cadre paradisiaque (photo ci-dessous). Quelques autres altkirchois ont opté pour une séance bien-être un peu différente et plus gourmande avec une glace artisanale à Cecina. Dans les deux cas, on espère que cela aura permis d’améliorer la récupération des corps un peu fatigués par les kilomètres du début de stage car demain, de nombreux tours de roues sont prévus en direction de Volterra !

Stage en Toscane

▼ Jour 6

Le beau temps a persisté ce jeudi et comme prévu, nos cyclistes ont pris la route de Volterra, où à l’issue d’une ascension d’environ 8 km, ils ont pu profiter des belles places et ruelles pavées, d’un superbe point de vue, et pour certains d’une pizza XXL. Des calories qui ont pu être brûlées sur le trajet vallonné du retour (avec un détour par Casole d’Elsa pour certains). Entre 120 et 155 kilomètres en fin de compte !

▼ Jour 7

Pour cette dernière journée en Toscane, hors de question de ne pas rouler bien que les jambes piquent un peu pour tout le monde ! En conséquence, une sortie pas trop difficile (du moins en terme de dénivelé) vers le sud - peu exploré jusqu’alors. Après une savoureuse descente après Sassetta, cumulant plus d’une cinquantaine de virages (formidable opportunité de travailler les trajectoires), la moitié du groupe est remontée sur Campiglia Marittima tandis que l’autre est allée en bord de mer, notamment au petit village au fort patrimoine archéologique de Populonia (photos ci-dessous).

Stage en Toscane

Après le déjeuner, tous les stagiaires ont profité des dernières heures en Toscane pour réaliser leurs derniers projets transalpins, principalement… acheter de l’huile d’olive et manger des glaces (les réserves de lipides étant primordiables pour les cyclistes ;-)). La soirée a ensuite été pleine de bonne humeur et de musique avec un apéritif pour célébrer un anniversaire, un excellent repas de plus à l’hôtel, et pour conclure un grand gâteau d’anniversaire personnalisé accompagné de champagne servi par Fausto, l’excellent et sympathique chef cuisiner de l’hôtel.

▼ Bilan

Tradition depuis une dizaine d’années au sein du club, le stage en Toscane s’est fait cette année à un nouvel endroit, à l’hôtel Zi Martino au pied de Castagneto Carducci. À quelques kilomètres seulement de la mer, au pieds des vallons, l’endroit était idéal, et les repas comme l’hébergement à l’hôtel ont comblé tous les participants ! Autre nouveauté : pas une goutte de pluie ! La météo a été exceptionnelle toute la semaine, comme ça n’avait jamais été le cas auparavant. Même le vent était quasiment nul ! Cyclistes comme accompagnateurs ont pu savourer la Toscane sous le soleil, offrant des décors comme ceux des clichés ci-dessous, pris à Castagneto Carducci :

Stage en Toscane

Stage en Toscane

Sur le bilan comptable, entre la petite sortie du samedi d’arrivée et le dernier vendredi, tous les coureurs ont pu cumuler des kilomètres, jusqu’à 800 pour certains ! Avec pour ces coureurs pas moins de 10000 m de dénivelé positif, dont certaines ascensions qui ont été escaladées à des rythmes soutenus laissant présager de belles saisons. Ci-dessous la carte des routes découvertes pendant ce séjour !

Stage en Toscane

À la fin de cette semaine, il est inévitable de remercier Alain Lamy - Fun2Sport pour, entre autres, l’organisation de ce séjour et le rôle de traducteur franco-italien. Si les photos vous donnent envie d’aller explorer la Toscane à bicyclette, n’héhistez pas à consulter les nombreux séjours proposés par Fun2Sport en Toscane ici !

🚴 Agenda 🚴

15
Mars

29e Prix Agri-Center

Jettingen FSGT

18
Avr.

Contre-la-montre par équipes

Saint-Bernard FFC

14
Juin

GP de Seppois-le-Bas

Seppois-le-Bas FSGT

19
Juil.

GP de Dannemarie

Dannemarie FFC

12
Sept.

Les 3H VTT du VCS Altkirch

La Palestre, Altkirch FSGT

24
Oct.

Cyclo-cross de Saint-Bernard

Saint-Bernard FFC

🚴 Nos partenaires 🚴

Communauté de Communes Sundgau
Ville d'Altkirch
Daiichi Sankyo
Crédit Mutuel
Boucherie Schmidlin
Setal
Fun2Sport
LBprotheses
Express Sundgoviens
Daniel Fricker Fermetures
Haut Rhin
CONFORT 2000
La Cave de l'Ill
Arcade Engineering
ACEI Electricité
Marc Boetsch

🚴 Résultats 🚴


4
Victoires en 2019
4
Podiums en 2019
27
Victoires en 2018
62
Podiums en 2018
27
Victoires en 2017
62
Podiums en 2017