Du maillot noir et jaune à celui tout jaune sur le Tour du Territoire de Belfort !
14 mai 2018
Comme tous les ans depuis 2012, cinq coureurs altkirchois ont participé au Tour du Territoire de Belfort (3-J), disputé ce week-end en 3 étapes. Samedi, sous le soleil, Daniel, Julien B., Florian, Eric et Alexis prenaient ainsi le départ pour 130 km vallonnés. Une étape usante que les trois premiers ont terminé dans le peloton, réduit à une cinquantaine d’unités, franchissant la ligne à peine 8 secondes après le vainqueur dolois du jour.
Dimanche matin, avec une température divisée par deux par rapport à la veille, les cinq altkirchois enfilaient leurs casques profilés pour le contre-la-montre par équipes de 7 km proposé autour de Valdoie. Parti à 10h05, le VCS Altkirch bouclait le parcours en 9’50 et établissait un nouveau temps de référence ! Encore neuf équipes pouvaient devancer les altkirchois mais une par une, elles y échouaient. Juste avant 11h, la dernière équipe en terminait en 9’59 : La victoire revenait donc au VCS Altkirch et Florian, Daniel et Julien prenaient les trois premières places du classement géneral avant la dernière étape, Florian héritant ainsi de la tunique jaune de leader pour… 1 seconde !
Avec des écarts si minimes, tout pouvait encore basculer lors de l’ultime étape de l’après-midi, dont le départ a été donné sous la pluie et dont l’arrivée était jugée 80 km plus loin au sommet du Salbert. Après un départ rapide, quatre coureurs prenaient la poudre d’escampette et accumulaient près de 2 minutes d’avance à mi-course. Les altkirchois prenaient alors leurs responsabilités et Alexis, aidé par Eric, se chargeait de ramener le peloton sur les fuyards avant le pied du Salbert.
Une course de côte commencait alors, et si Florian ne parvenait pas à suivre quelques coureurs, il se battait jusqu’au dernier mètre pour limiter les écarts et franchissait la ligne en 6e position à 12” du vainqueur. Tous les altkirchois présents ont dû attendre plusieurs minutes avant que les commissaires ne révèlent la victoire de Florian au classement général pour 2 petites secondes (le 4e n’étant qu’à 3”). Un maillot jaune acquis grâce à une équipe exceptionnelle tout le week-end, et dont la performance (avec également la 10e place de Julien au classement général) a été récompensée par la victoire du VCS Altkirch au classement par équipes de l’épreuve, qui consacre certes les coureurs mais aussi tous les encadrants et supporters présents tout le week-end.